Actualité

Comment fonctionne une voiture électrique ?


La voiture électrique existe depuis un moment, le fonctionnement de ce type de véhicule est encore méconnu par beaucoup d’entre vous. Chaque marque a ses particularités. Cependant, le fonctionnement global reste le même pour tous les véhicules électriques.

Qu’est-ce qu’une voiture électrique ?

Ils ont tous un moteur électrique pour tout ou pour une partie de leur propulsion et se rechargent par des bornes de recharge. Elle sont reconnues du fait qu’elles ne provoque aucune pollution et constituent alors des véhicules plus respectueux de l’environnement. Leurs différences se trouvent au niveau de leur autonomie et de leur taux de rejet en CO2.

  • Les voitures hybrides rechargeables. Ces voitures sont propulsées sur route par un moteur thermique. Pour la circulation en ville, elles y substituent un moteur électrique qui fonctionne grâce à des batteries rechargeables en route par l’alternateur couplé au moteur thermique et/ou à l’arrêt sur le secteur ;
  • Les voitures à prolongateur d’autonomie. La propulsion du véhicule se fait par un moteur électrique alimenté par des batteries de grande capacité chargées par un petit bloc alternateur ou moteur thermique. Ce dernier permet de réduire les consommations sur route à 2 litres d’essence (ou diesel) aux 100 km et de grandes autonomies ;
  • Les voitures tout-électrique à moteur et batterie électrique. Le rechargement de leur batterie à grande capacité doit se faire à l’arrêt sur prise électrique fixe.

Le développement de ces trois concepts est encore limité, notamment par le coût, le poids ainsi que la durée de vie des batteries rechargeables (batteries lithium-ion).

Comment est constitué le système de propulsion ?

La conduite d’une automobile électrique n’est pas plus compliquée que celle dune voiture thermique. L’automobiliste n’a qu’à presser la pédale d’accélérateur pour faire avancer la voiture.

Différents éléments interviennent :

  • Les batteries Haute tension ou HT : le véhicule électrique a besoin de l’énergie électrique embarquée. Ces batteries alimentent le moteur avec l’énergie électrique.
  • Le module chargeur : Il permet la recharge des batteries HT ainsi que l’échange entre celles-ci et le réseau électrique de distribution.
  • Le convertisseur onduleur : C’est en quelques sortes le « cerveau » du système. Après avoir reçu les informations des différents capteurs du véhicule, il peut contrôler le moteur électrique à travers ses différentes phases de fonctionnement
  • Le moteur électrique :  il entraîne le mouvement des roues. Son rôle est de convertir l’énergie électrique des batteries en énergie mécanique durant les phases de traction du véhicule.
  • La batterie 12 volts : Elle alimente le circuit de bord et les consommateurs électriques comme pour n’importe quel autre type de véhicule
  • Le convertisseur 400-12v : Il assure la recharge de la batterie 12v.

Quelles sont les différentes phases de fonctionnement d’une voiture électrique ?

1. La phase d’accélération

Dans la phase d’accélération, le moteur électrique est alimenté par les batteries HT par le biais du convertisseur onduleur entraînant les roues.

2. La phase de décélération / freinage

Le processus est effectué à l’envers dans cette phase. Le moteur, entraîné par les roues, produit une tension électrique, transmise par le convertisseur onduleur aux batteries HT.

Nos 2 voitures favorites :

Actuellement la Peugeot e208 et la Tesla model 3 nous semblent les meilleurs choix sur le marché du tout électrique.

Partagez cet article !