Conseils

Comment nettoyer sa voiture avec des microfibres à la Chapelle sur Erdre


Comment nettoyer sa voiture avec des microfibres ?

Le microfibre est un accessoire essentiel utilisé pour laver votre voiture. Alors pourquoi ne pas vous doter d’un de ces chiffons magiques pour nettoyer votre voiture chez vous ?

Les applications

  • Lavage de l’intérieur du véhicule
  • Nettoyage des vitres et pare-brises
  • Lavage extérieur sans abîmer la peinture

Les différents types

  • Microfibre universelle
  • Microfibre de polissage
  • Microfibre de séchage

A quoi sa sert le microfibre ?

La microfibre est idéale pour nettoyer l’intérieur de votre voiture, pour laver vos vitres et pare-brises, vos cuirs ou plastiques … et même pour nettoyer l’extérieur de votre véhicule sans en abîmer la peinture !

Les mailles attirent comme un aimant toutes sortes de saletés : graisse, marques de doigts, poussière, …

La microfibre a un pouvoir d’absorption 4 fois supérieur à celui de la peau de chamois, et elle peut absorber jusqu’à 9 fois son poids en eau.

De plus, ces chiffons sont écologiques et également économiques car ils sont réutilisables à vie si on en très prend soin.

Mais qu’est-ce qu’une microfibre exactement ?

Une microfibre est une fibre synthétique extrêmement fine, de l’ordre du centième de diamètre d’un cheveu, deux fois plus fine que la soie. Cette technologie est obtenue par mélange de polyester et du polyamide.

En fonction du mélange réalisé à partir du polyester et du polyamide, on obtient différents types de microfibres, chaque microfibre ayant un usage très spécifique.

Voici quelques exemples d’utilisation des microfibres :

La microfibre universelle : idéale pour l’intérieur de votre voiture : les plastiques, les vitres, les moquettes, les portières. Attention en revanche à ne pas l’utiliser pour nettoyer votre carrosserie.

La microfibre de polissage est plus épaisse. Elle permet notamment d’enlever les résidus du polissage (technique de lustrage de la carrosserie). Elle peut être utilisée sur votre carrosseries sans crainte de micro-rayures.

La microfibre de séchage présente une surface plus importante et une texture gaufrée. Son pouvoir absorbant en fait la microfibre idéale pour sécher votre voiture après un lavage à l’eau.

Comment utiliser votre microfibre pour faire briller votre voiture ?

Concentrez-vous sur des petites zones, et essuyez toujours dans la même direction. Évitez de faire des cercles, vous risqueriez de re-déposer les saletés sur les zones essuyées.

Si votre microfibre tombe par terre, prenez-en une autre, sinon vous risquez de salir votre voiture avec les saletés ramassées.

Comment entretenir votre microfibre pour une utilisation à vie ?

Avant d’utiliser votre microfibre, commencez par la laver ! Elles passent à la machine à laver sans problème.

Vous pouvez utiliser votre lessive classique,il ne faut surtout pas utiliser d’adoucissant, car alors vos microfibres perdraient leur charge statique. Pour le premier lavage, préférez un lavage à 30° puis lorsque vos microfibres sont sales, lavez les à chaud – entre 30 et 60°, car l’eau chaude aide à enlever les saletés. Ne les mélangez pas avec votre linge et évitez le sèche-linge. Le repassage est également proscrit, il risquerait d’endommager vos précieuses microfibres.

Si vous utilisez plusieurs microfibres, pour des usages différents comme une microfibre pour l’intérieur du véhicule, une autre pour l’extérieur et enfin une troisième pour les vitres, la règle de base est de laver les microfibres séparément ! Les laver séparément permet d’éviter qu’elles se contaminent les unes les autres. Si cela n’est pas possible, pensez à prélaver chacune d’elle dans une bassine d’eau chaude.

Le conseil de WashWave ?

Stockez quelques microfibres dans votre véhicule, cela peut être très utile en cas de besoin pressant de lavage comme par exemple pour nettoyer du guano sur votre carrosserie, de la buée sur les vitres ou des traces de chaussure sur vos sièges !

Partagez cet article !