Actualité

Coronavirus : comment fabriquer son gel hydroalcoolique


Le gel hydroalcoolique

 

En cette période de confinement et de propagation du virus covid19, nous avons décidée de vous aider en vous donnant des solutions afin de vous protégé et de protéger les autres contre le coronavirus. Nous restons évidemment ouvert pendant cette période et nous utilisons des produits pour le lavage intérieur de votre voiture avec des produits qui vous protège contre le coronavirus sans aucun coût supplémentaire car seule votre bien-être et votre santé nous importe en cette période que nous traversons tous. Prenez soin de vous et de vos proches mais surtout si vous en avez pas besoin, rester chez vous afin d’aider tous le personnels soignant qui se sacrifie pour nous, merci a eux !

 

1. C’est quoi le gel hydroalcoolique

La solution hydro-alcoolique est une solution aseptisantes cutanées, ont l’emploie pour l’hygiène des main. Le gel agis par contact direct et mécanique ( en friction ) et s’utilisent sans eau. Les solutions hydroalcoolique ont des propriété bactéricides, virucides et fongicide, sans effet nettoyant. Le gel doit s’impliquer sur des mains sèches et non souillées. Pratiquer l’hygiène des mains par friction hydro-alcoolique est devenue recommandée par l’OMS ( organisation mondial de la santé )

2. Comment fabriquer son gel hydroalcoolique a la maison

Comme les gels hydroalcooliques sont en rupture de stock dans de nombreuses pharmacies en France, nous allons vous donner les différentes démarche pour le fabriquer chez vous, a la maison pendant le confinement.

  1. Pensez à bien désinfecter votre flacon et vos ustensiles avec de l’alcool à 70°C, pour éliminer les éventuels germes.
  2. Versez ensuite dans votre récipient 3 cuillères à soupe d’alcool à 70°C
  3. 2 cuillères à café de glycérine
  4. 6 cuillères à soupe de gel d’aloe Vera
  5. 46 gouttes d’huile essentiel de lavande (les huiles essentielles étant très allergisantes, pensez à les tester en amont sur une petite partie de votre peau)
  6. 18 gouttes d’huile essentielle de tea tree

Pour cette recette de gel hydroalcoolique, il vous faudra un petit récipient d’environ 75 ml. N’oubliez pas de noter la date de préparation, car les solutions faites à la main ne se conservent pas plus de trois mois.

3. Seconde recette

Il existe une deuxième recette existe voici les différentes étapes :

  1. Pour 1 litre de gel, mélangez 833,3 ml d’éthanol 96 %, 41,7 ml de peroxyde d’hydrogène, communément appelé eau oxygénée, disponible en pharmacie, et 14,5 ml de glycérol 98 %, ou glycérine, également en vente à la pharmacie.
  2. Enfin, ajoutez à la préparation de l’eau bouillie refroidie jusqu’au repère gradué indiquant 1 litre.
  3. Mélangez bien le tout puis versez la solution rapidement dans les flacons de distribution (100 ml ou 500 ml).
  4. Il est nécessaire de placer les flacons remplis en quarantaine pendant au moins 72 heures. C’est le délai permettant la destruction des spores bactériennes potentiellement présentes dans l’alcool ou dans les flacons.

La solution se conserve aussi 3 mois maximum.

N’oublier pas qu’il faut privilégier le lavage de mains au savon et à l’eau et ne laisser l’utilisation du gel que quand ceux-ci ne sont pas disponibles. Surtout si vous restez chez vous et que vous n’approchez personne.

Lavage des mains avec du savon
Le gel hydroalcoolique n’est pas a utiliser en permanence car il peut être nocif pour votre peau.

 

Partagez cet article !