Conseils

covid19 : Comment se fabriquer son masque de protection


Comment se fabriquer son masque de protection

 

 

En cette période de confinement et de propagation du virus covid19, nous avons décidée de vous aider en vous donnant des solutions afin de vous protégé et de protéger les autres contre le coronavirus. Nous restons évidemment ouvert pendant cette période et nous utilisons des produits pour le lavage intérieur de votre voiture avec des produits qui vous protège contre le coronavirus sans aucun coût supplémentaire car seule votre bien-être et votre santé nous importe en cette période que nous traversons tous. Prenez soin de vous et de vos proches mais surtout si vous en avez pas besoin, rester chez vous afin d’aider tous le personnels soignant qui se sacrifie pour nous, merci a eux !

 

1. A quoi sert le masque de protection

Le port du masque est recommandé par le ministère de la Santé et l’OMS aux personnes présentant des symptômes. Il est relativement efficace, comme l’a montré une étude originale. 37 personnes souffrant de la grippe ont toussé avec et sans masque chirurgical dans un appareil qui a mesuré la quantité de virus exhalé. Le port du masque a divisé par deux ou trois le nombre de copies repérées. Les masques chirurgicaux sont vendu en pharmacie, tout comme aussi les masques FFP2 mais actuellement la plupart des pharmacies sont en rupture de stock. Vous pouvez en trouver aussi sur internet mais les acheter en magasin vous assure de leur conformité avec les normes en Europe, pour une efficacité total.

 

2. L e masque maison est-il efficace ?

Moins que les masques chirurgicaux qui, pénurie oblige, sont réservés en priorité aux soignants. Mais c’est mieux que rien, démontre une étude de l’OMS publiée en 2008 comparant différents types de protection aux infections respiratoires dont des masques « faits-maison »: « tous les types de masques réduisent l’exposition aux particules virales ». Une autre étude de L’OMS sur les moyens de se protéger d’une éventuelle pandémie grippale conclut: « Tous les masques y compris ceux réalisés en T-Shirt en coton limitent significativement le nombre de micro-organismes inhalés et sont préférables à l’absence de protection, même si les masques chirurgicaux sont trois fois plus efficaces ». Porter le masque se justifie donc pour deux raisons:

1/ il assure une première protection face aux gouttelettes dans l’air.

2/ sa présence nous rappelle en continu l’importance de ne pas approcher les mains du visage.

 

3. Sa Fabrication

Il faut réaliser un masque doublé, coton côté extérieur (T-Shirt ou serviette de table en coton…), molleton fin ou polaire à l’intérieur, préparer deux élastiques souples de 30 cm pour faire tenir le masque derrière les oreilles, certains ajoutent un petit fil de fer dans une doublure pour ajuster sur le nez. Certains utilisent des lacets en guise d’élastique, des filtres à aspirateur ou sweat shirt ou textile d’hivernage pour végétaux en guise de molleton. On a même vu des tutoriels sur Twitter découper un soutien-gorge rembourré en guise de masque express!

Les différentes étapes :

tuto du CHU de Grenoble

 

Les alternatives :

Comme le simple fait de porter quelque chose sur son visage est déjà mieux que rien, ressortir les écharpes, ou certaines cagoules de ski en polaire recouvrant le nez, n’est pas à négliger. Ce qui n’exclue en rien, la distanciation qui consiste à reporter toute visite ou rassemblement.

 

Partagez cet article !