Actualité

La sur-consommation de carburant : les principales raisons


Si vous avez une surconsommation de carburant sur votre voiture. Cela veut dire qu’il y a un problème technique, parfois dû à un entretien négligé. Découvrez avec nous les causes principales d’une surconsommation de carburant.

1. Un moteur pas assez entretenu

Pour un fonctionnement performant de votre moteur, il est important d’avoir une bonne carburation. La carburation correspond au mélange entre air et essence de votre moteur. Si elle est mauvaise, votre voiture fonctionnera mal, consomme plus et pollue davantage. Il est important que la carburation soit performante, et elle est aussi directement liée à la qualité de l’air reçu.

En cas de carburation imparfaite, il faudra emmener votre voiture au garage, afin qu’un réglage d’injection soit réalisé, soit un travail sur le ratio air/essence fait sur le calculateur moteur. Pour les voitures anciennes qui ont des carburateurs mécaniques, il faudra qu’un professionnel vous fasse un réglage manuel de la carburation.

Un filtre à air aspire plusieurs milliers de litres d’air par minute ! Une filtre à air laisse passer énormément d’air pour votre moteur, environ 2000 litres/min pour une voiture citadine. Avec un filtre sale, elle risque donc « l’asphyxie ». Évitez cela, particulièrement l’été et dans les zones poussiéreuses et polluées !

Des bougies trop vieilles

Sur votre voiture, vous devez avoir des bougies en bon état. Les bougies d’allumage sont la clé de d’un moteur au très bon fonctionnement. Elles permettent une bonne combustion, renforcée sur les voiture à essence ou au gaz. Il est conseillé par les constructeurs de les changer lors des grosses interventions de votre voiture (en moyenne tous les 50 à 60 000 km), lors de sa révision. De mauvaises bougies créent donc des problèmes de combustion, et donc une baisse de performances du moteur et une augmentation possible de la consommation d’essence.

Un vieux filtre à air encrassé

Un moteur s’alimente d’air frais provenant de l’extérieur, et le filtre à air permet de retenir les saletés et les poussières de l’air, pour offrir l’air le plus pur possible à votre moteur. Les filtres les plus communs sont en papier, et doivent être changés lors des entretiens de votre voiture.

Une huile moteur inadaptée

Votre moteur fonctionne avec de l’huile, qui lubrifie constamment le moteur pour qu’il ne s’abîme pas. Mais avec une huile vieille ou inadaptée à votre moteur, hormis les risques de casse de pièces, votre consommation réelle pourrait très bien s’envoler.

Et encore bien d’autres raisons

Un moteur est une mécanique fine et fonctionnant grâce à l’harmonie de plusieurs facteurs. S’ils sont perturbés, c’est son fonctionnement tout entier qui en pâtit, et donc il consommera toujours plus. Si vous avez par exemple une voiture diesel disposant d’un FAP, il peut s’encrasser. Cela empêchera le bon écoulement des gaz d’échappement, et donc une surconsommation.

2. Les accessoires qui font augmenter la consommation

En voici quelques-uns :

  • La climatisation : elle fonctionne grâce à un compresseur entrainé par une courroie, qui prend sa force sur le moteur. Lorsque vous mettez la climatisation en route, vous augmentez l’effort demandé au moteur.
  • Les accessoires électriques : tous les accessoires électriques, s’ils créent une consommation importante, peuvent impacter indirectement la consommation de votre auto.
  • Les accessoires de transport
  • Les accessoires de style : les accessoires de style ou de tuning tels que les ailerons peuvent entrainer une surconsommation car ils appliquent un appui supplémentaire à la voiture sur la route, ce qui augmente sa résistance au vent.
  • Rouler les vitres ouvertes à vive allure : ce n’est pas un accessoire, mais une habitude de conduite.

Les accessoires sont encore nombreux, ils aussi peuvent augmenter votre consommation avant de les installer sur votre voiture !

3. Utiliser les mauvais pneus

Choisissez les bons pneus pour votre voiture

Il est important d’utiliser des pneus adaptés à à votre voiture et à la saison.

Afin de réduire le frottement des pneumatiques sur le bitume, et donc réduire la consommation de carburant de votre voiture, privilégiez des pneus vert (énergie A ou B).

Contrôlez souvent la pression de vos pneus

Pour éviter les risques de surconsommation, il est nécessaire de contrôler la pression des pneus de manière régulière.

Un pneu se dégonfle plus vite quand vous ne vous servez pas de votre voiture, il se dégonflera moins vite si vous utilisez votre voiture au quotidien. Lorsqu’il est dégonflé, la surface de contact avec le sol du pneu s’agrandit, augmentant grandement sa résistance à la route. Cela nuit aux performances de votre voiture, à la tenue de route, à son freinage et à sa consommation.

4. Des freins mal réglés

Lorsque vos freins sont mal entretenus ou qu’ils n’ont pas été vérifiés depuis un moment, vous risquez que l’un ou plusieurs d’entre eux freinent constamment, même si vous ne freinez pas. Même si c’est parfois imperceptible, cela a un impact sur la consommation.

Partagez cet article !